Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Actualité et perspective » De plus en plus de Belges changent de fournisseurs d’électricité

De plus en plus de Belges changent de fournisseurs d’électricité

Comparez: les prix  Rubriques: Actualité et perspective
iStock_000016702791XSmall

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs d’électricité insatisfaits de leur contrat peuvent se tourner vers un autre fournisseur d’énergie. Dès lors, la comparaison des offres et des prix est de plus en plus fréquente et de nombreux Belges se réorientent vers des formules plus avantageuses par rapport à leurs besoins réels.

En effet, selon le dernier rapport de la CREG (régulateur fédéral du marché de l’énergie), le nombre de changements de fournisseurs ont fortement augmenté en 2012 et ont atteint un record. Même si cette tendance est générale, on peut tout de même observer quelques différences selon les régions:

Région

2011

2012

ÉLECTRICITÉ Bruxelles 4,1% 8,3%
Flandre 8,2% 16,5%
Wallonie 8,6% 11,6%
GAZ Bruxelles 4,7% 9,3%
Flandre 9,2% 18,9%
Wallonie 11,0% 15,0%

Les flamands changent donc plus facilement de fournisseurs que les bruxellois et les wallons. Si on considère l’ensemble de l’Europe, les Belges sont davantage friands de changement. En effet, les chiffres sont de 8% pour l’électricité et 6% pour les gaz en Europe en 2012.

Cette évolution du comportement des utilisateurs s’explique par le développement du rapport de force entre les différents fournisseurs. Dorénavant, on peut remarquer qu’Electrabel perd un peu de sa domination du marché (66,4% des parts de marché en 2011 contre 57,2% en 2012). EDF Luminus et ENI (anciennement Nuon) maintiennent une légère montée. Mais le plus percutant est la progression des plus petits opérateurs. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché belge et détiennent de plus en plus de parts de marché.

Une autre tendance observée par la CREG dans son rapport est l’importante hausse des prix qui a pu être évitée, à savoir 14% pour l’électricité et 8% pour le gaz. Cela équivaut à une économie potentielle de 52€ pour l’électricité et 81€ pour le gaz. Le prix reste cependant plus élevé en 2012 qu’en 2011. Le fait que les Belges ont pu échapper à une hausse plus élevée des prix est dû aux mesures prises par le gouvernement (gel des prix durant une certaine période).

La tendance dégagée par le CREG en matière de changement de fournisseurs ne devraient pas se terminer d’aussitôt. Si vous aussi, vous désirez comparer les offres pour vous tourner vers un autre fournisseur d’électricité, vous pouvez nous soumettre votre demande de devis via notre interface. Nous vous mettrons en contact avec plusieurs fournisseurs.

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.