Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Actualité et perspective » Vers une simplification des offres des fournisseurs d’électricité ?

Vers une simplification des offres des fournisseurs d’électricité ?

Comparez: les prix  Rubriques: Actualité et perspective
macro of money

Dans un contexte de baisse des prix de l’électricité, la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) a émis son mémorandum dans lequel elle fait plusieurs propositions aux partis qui négocient la mise en place du gouvernement fédéral. Ces propositions visent un unique but : protéger davantage les consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers, de PME ou de grandes entreprises. Pour cela, la CREG souhaite, entre autres, une limitation du nombre d’offres des fournisseurs d’électricité et de gaz.

Qu’est-ce qui est reproché aux offres actuelles des fournisseurs d’électricité ?

Aujourd’hui, les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent une très large gamme de produits et créent, chaque mois, de nouvelles offres.  Par exemple, en Wallonie, Essent et Electrabel présentent 7 contrats différents. Dès lors, face à ces nombreuses offres, le consommateur a du mal à s’y retrouver.

Mais le problème le plus important est celui des contrats dits « dormants ». Ce terme désigne les contrats des fournisseurs d’électricité et de gaz qui ne sont plus commercialisés sur le marché mais qui concernent toujours les clients qui y avaient souscrits. Pour les nouveaux clients, certains de ces contrats ont tout simplement été arrêtés or que d’autres ont été adaptés, gardant le même nom mais avec des conditions tarifaires différentes. Des fournisseurs d’électricité comme Essent ont ainsi modifié 4 fois en un an ses contrats variables.

Les conséquences de ces multiples offres

Avec autant d’offres proposées par les fournisseurs d’électricité, l’exercice de comparaison est devenu très compliqué. Ainsi, certaines offres sont tout simplement absentes des comparateurs disponibles en ligne. Pour les produits dont les conditions tarifaires ont changé sans avoir été renommés, seule la dernière version y apparaît. Dès lors, les consommateurs ne peuvent plus s’assurer des comparaisons fiables et le meilleur choix selon leurs besoins.

De plus, les risques de dérapages des fournisseurs d’électricité sont plus élevés. Même si aucune étude ne l’a démontré, il peut, en effet, être plus difficile de facturer correctement ses clients quand on possède un aussi large panel de produits.

Que propose concrètement la CREG pour simplifier le marché ?

La CREG demande des réformes (et donc des changements législatifs) afin d’instaurer un système de limitation des offres proposées par les fournisseurs d’électricité et de gaz, comme depuis janvier au Royaume-Uni. Chaque fournisseur ne pourrait donc plus que proposer 4 contrats fixes, 4 contrats variables, 4 contrats verts,… pour l’électricité et le gaz.

Les contrats dormants, quant à eux, ne pourront plus être prolongés. Arrivés à terme, les fournisseurs d’électricité et de gaz devront alors offrir au client un produit actif équivalent, tout en mentionnant l’offre disponible la moins chère. Le but étant d’aider au mieux le consommateur à trouver la meilleure formule pour ses besoins.

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. De plus en plus de Belges changent de fournisseurs d’électricité
  2. Facture d’électricité: vers une révolution prochaine?
  3. Baisse de la TVA : la solution pour réduire le prix de l’électricité pour les PME ?