Comme pour n’importe quel contrat, vous pouvez rencontrer certaines situations qui vous pousseront à résilier votre contrat d’électricité. En effet, vous pouvez être amené à vouloir rompre votre contrat pour de nombreuses raisons comme un déménagement, un changement de fournisseur ou une modification du contrat. Vous pouvez également vouloir résilier votre contrat sans motif particulier. Dès lors, comment pouvez-vous procéder à cette résiliation en toute sécurité? Quelles sont les démarches à prendre?
Relevez votre compteur
Peu importe la raison pour laquelle vous désirez clôturer votre contrat, la première étape est d’appeler votre fournisseur d’électricité pour l’informer de votre intention. Vous devez également lui communiquer la date à laquelle vous souhaitez que votre résiliation prenne effet. La résiliation ne doit pas nécessairement être immédiate. Vous pouvez très bien informer votre fournisseur un mois avant la date de résiliation que vous souhaitez.
Dès que votre fournisseur est informé, il est nécessaire d’effectuer un relevé de votre compteur. Ce relevé est essentiel pour établir votre facture de clôture. Pour cela, vous avez 3 possibilités:
- Un technicien du gestionnaire de réseau vient relever lui-même votre compteur.
- Vous remettez vous-même à votre fournisseur le relevé effectué à la date de résiliation.
- Si aucune des situations précédemment citées n’est possible, la facture de clôture sera calculée sur base d’une estimation en fonction de vos historiques de consommation.
Les démarches selon les motifs de résiliation
Cas 1: je souhaite changer de fournisseur
Vous devez, dans un premier temps, choisir votre nouveau fournisseur. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différentes propositions des acteurs du secteur de l’électricité. Vous pouvez recevoir ces diverses offres en soumettant votre demande de devis.
En ce qui concerne votre résiliation, toutes les formalités seront effectuées par votre nouveau fournisseur. Votre ancien fournisseur vous enverra alors une facture de clôture qui confirmera votre résiliation. Vous n’avez pas besoin de changer de compteur pour bénéficier de l’électricité du nouveau fournisseur.
Cas 2: Je vais déménager
Dans ce cas, c’est à vous de résilier vous-même le contrat qui concerne l’habitation que vous quittez. Veillez à bien indiquer la date d’effet de la résiliation et le relevé de vos compteurs. Sinon, vous devrez payer la consommation d’électricité et l’abonnement même après votre départ.
La résiliation est confirmée par l’envoi de la facture de clôture.
Attention : certains fournisseurs peuvent vous demander un préavis.
Cas 3: Mon fournisseur souhaite modifier mon contrat
Votre fournisseur peut décider d’apporter quelques changements dans vos conditions contractuelles. Si celles-ci ne sont pas imposées par la loi, vous pouvez décider de résilier votre contrat après réception de ces modifications. Pour cela, vous disposez d’un délai de 3 mois.
Votre résiliation est validée lorsque vous recevez votre facture de clôture.
Cas 4: Je souhaite résilier mon contrat sans motif particulier
Tout comme pour un déménagement, vous devez vous-même résilier votre contrat. Cette résiliation est effective dès que vous recevez votre facture de clôture.
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