Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Actualité et perspective » Offrir de l’électricité gratuite: une idée qui divise

Offrir de l’électricité gratuite: une idée qui divise

Comparez: les prix  Rubriques: Actualité et perspective
580_epargner_electricite

Depuis quelques jours, Jean-Marc Nollet, ministre du développement durable et de l’énergie, propose de révolutionner le système de tarification énergétique. Le but de cette réforme est de modifier le système actuel où ceux qui consomment le plus, payent moins. En effet, Nollet estime ce système paradoxal et illogique d’un point de vue environnemental. Dès lors, il propose de passer à un système progressif où les petits consommateurs payeraient moins (voir article “Facture d’électricité: vers une révolution prochaine?“). Mais cette proposition ne convainc pas tous les partis politiques.

PS, cdH et MR unis contre la proposition de Jean-Marc Nollet

Les réactions face à la proposition de Jean-Marc Nollet ne se sont pas faites attendre. Peu de temps après l’annonce du ministre wallon de l’énergie, le Parti Socialiste a tenu à exprimer ses interrogations quant au caractère social de cette proposition. En effet, Nollet souhaite offrir 500 kWh d’électricité à tout le monde, sans distinction. Pourtant, il existe de nombreuses situations particulières au sein de la population. On peut, par exemple, rencontrer des ménages qui se chauffent à l’électricité, des familles nombreuses ou encore des indépendants qui ont un compteur unique pour leur logement et leur activité professionnelle.

Le Parti Socialiste désire donc privilégier une tarification plus solidaire, qui tient compte de toutes les particularités de la population. Il demande une action globale sur le coût de l’énergie car, dans la situation actuelle, le bénéfice octroyé par les Kilowatt-heures (kWh) gratuits seraient très vite absorbés par les surcoûts générés par les certificats verts (pour plus d’informations sur les frais liés aux certificats verts, cliquez ici).

Les remarques du PS ont très vite été rejointes par le cdH et le MR. Tous deux critiquent également le manque de considération de la composition des ménages et de la situation de chaque logement. Selon eux, la gratuité n’existe pas et le coût des kWh gratuits retombera inévitablement sur les ménages et sur les entreprises wallonnes. Le risque est de handicaper lourdement les PME et donc de freiner le développement économique en Wallonie.

Pour ces partis, la priorité actuelle est avant tout de trouver une solution au système des certificats verts et de déterminer comment gérer la facture de 2,5 milliards € engendrée.

Réponse de Jean-Marc Nollet

Face aux nombreuses critiques, Jean-Marc Nollet continue de défendre son projet. En effet, le système progressif proposé est déjà en vigueur en Flandre et a également prouvé son efficacité dans le domaine de la consommation d’eau à Bruxelles. De plus, selon la Cwape (régulateur électrique wallon), le système des kWh gratuits qui compenseraient les frais fixes de la facture énergétique est le meilleur moyen d’instaurer ce système progressif. Il est donc la solution pour faire payer au client sa consommation réelle.

En ce qui concerne les situations particulières, Jean-Marc Nollet prévoit des exceptions dans sa proposition:

  • Pour les détenteurs d’installations photovoltaïques: un compteur spécifique permettra de calculer leur consommation électrique réelle.
  • Pour les indépendants avec un compteur unique (pour le privé et le professionnel): un deuxième compteur sera installé.
  • Pour les ménages qui se chauffent grâce à l’électricité: les 10 000 premiers kWh seront retirés lors du calcul de la consommation réelle.

Dans la même lignée que Jean-Marc Nollet, la ministre bruxelloise de l’environnement, Evelyne Huytebroeck, travaille également sur l’intégration d’un système de tarification progressif pour l’électricité à Bruxelles. L’idée est d’adapter le modèle appliqué pour la consommation d’eau où les premiers m3. Pour l’instant, Brugel (le régulateur bruxellois de l’électricité) réalise une étude dont les résultats devraient sortir vers mai-juin. Les décisions seront alors prises en fonction de ces données recueillies.

Difficile, pour le moment, de savoir comment aboutira cette proposition d’arrêté mais le débat entre les partis politiques est d’ores et déjà lancé.

/

Vous désirez trouver un fournisseur adapté aux besoins de votre habitation ou de votre entreprise ? Faites votre demande de devis. Vous recevrez des offres de fournisseurs que vous pourrez librement comparer.

580 electricite comparer 5 Offrir de lélectricité gratuite: une idée qui divise

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. Facture d’électricité: vers une révolution prochaine?