Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Prix électricité » Le prix de l’électricité en Belgique : un problème pour les entreprises

Le prix de l’électricité en Belgique : un problème pour les entreprises

Comparez: les prix  Rubriques: Prix électricité
shutterstock_89202406

On en parle souvent dans les médias, le prix de l’électricité s’avère généralement un vrai souci en Belgique, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Ces dernières sont de grandes consommatrices et subissent dès lors de plein fouet les tarifs élevés.

Le prix de l’électricité au niveau européen

Pour l’administrateur-délégué de Solvay, le coût de l’électricité en Belgique est effectivement un gros problème qui n’est pourtant pas pris en considération par le gouvernement. En effet, le débat s’anime principalement autour des particuliers.

Pour de gros consommateurs industriels comme Solvay, ArcelorMittal ou encore BASF, l’électricité est une charge beaucoup plus importante que la main-d’œuvre. Ainsi, pour une même usine, le prix de l’électricité en Belgique est environ 20% plus élevé qu’en Allemagne ou en Italie. Cette différence s’accentue d’année en année.

L’écart des tarifs d’électricité au niveau mondial

L’écart par rapport aux coûts énergétiques entre l’Europe et ses principaux partenaires commerciaux continue de s’étendre. Selon l’analyse détaillée des coûts énergétiques réalisée par la Commission européenne, les entreprises européennes payent l’électricité 2 fois plus chère que les américains et 20% plus chère que les chinois.

Quelles sont les conséquences de cet écart pour les entreprises ?

L’écart important entre le prix de l’électricité en Belgique par rapport à l’Europe et par rapport au reste du monde a des conséquences directes sur la compétitivité des entreprises belges. En effet, les prix plus démocratiques dans les autres pays sont des avantages qui peuvent s’avérer déterminants pour les concurrents. Par exemple, si les entreprises européennes payaient le même prix pour l’électricité que les américains, elles réduiraient leurs dépenses de plus d’1 milliards $.

Les entreprises européennes sont également pénalisées pour les objectifs fixés en matière d’énergies renouvelables car ils sont déterminés sans tenir compte de ces contraintes différentes du marché européen et de la compétitivité.

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. Baisse de la TVA : la solution pour réduire le prix de l’électricité pour les PME ?
  2. Un même fournisseur d’électricité et de gaz : pour ou contre ?
  3. L’électricité belge trop chère