Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Astuces » Le parafoudre: une installation indispensable à vos appareils électriques

Le parafoudre: une installation indispensable à vos appareils électriques

Comparez: les prix  Rubriques: Astuces
iStock_000014134073XSmall

Lors des gros orages, les nuages peuvent produire de l’électricité statique qui se déplace dans l’air sous forme de foudre. Celle-ci peut alors tomber sur la terre et endommager les appareils électriques avoisinant le point d’impact. Pour les protéger de ce genre de phénomène, il est essentiel d’installer un système appelé le parafoudre.trans Le parafoudre: une installation indispensable à vos appareils électriques

Qu’est-ce qu’un parafoudre?

La parafoudre est une installation interne qui vise à protéger les équipements électriques et électroniques contre les surtensions d’origine atmosphérique (foudre) et/ou industrielle (provenant du réseau électrique). En effet, la foudre peut avoir des effets indirects qui se propagent dans un rayon de plusieurs kilomètres et être véhiculés par tous les câbles entrants et sortants (électricité, téléphone, signalisation,…).

Le parafoudre est différent d’un paratonnerre car ce dernier est une protection externe qui prémunit contre les impacts directs de la foudre.

Le choix de ce type d’installation se fait donc en fonction de l’exposition du bâtiment aux surtensions électriques.

Fonctionnement du parafoudre

Le parafoudre assure la conduction du courant jusqu’à un seuil de tension admissible en cas de surtension.

L’installation va s’enclencher automatiquement lorsque la tension augmente. Afin de protéger les appareils électriques, il va écouler des courants de chocs élevés en limitant la tension aux bornes des récepteurs. En d’autres termes, le parafoudre se transforme en conducteur et dévie les courants correspondants aux surtensions vers le sol en évitant les appareils électriques.

En absence de perturbation électrique, le parafoudre se met en veille et ne cause aucun effet sur les appareils électriques. Il se comporte alors comme un simple isolant.

Lorsque le parafoudre atteint la fin de sa vie, un voyant orange (pour la gamme PF) ou un voyant rouge (pour la gamme PE) vous avertit.

Le parafoudre est important pour l’efficacité de vos appareils électriques. En effet, les surtensions peuvent endommager gravement le fonctionnement de ces appareils.

L’installation du parafoudre

Le parafoudre est installé dans le tableau électrique dans le cas où celui-ci dispose d’un disjoncteur différentiel. Ce système requiert également l’installation d’un disjoncteur divisionnaire.

Vous pouvez protéger les appareils plus sensibles individuellement grâce à des blocs multiprises équipés d’une fonction parafoudre.

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. Vos plombs ont sauté? Rallumez votre lumière en toute sécurité