Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Actualité et perspective » Facture d’électricité: vers une révolution prochaine?

Facture d’électricité: vers une révolution prochaine?

Comparez: les prix  Rubriques: Actualité et perspective
580_comparer_devis_electricite

Jean-Marc Nollet, ministre wallon du développement durable et de l’énergie, présentera cette semaine un nouveau projet d’arrêté auprès du gouvernement wallon. Ce projet veut révolutionner les grilles tarifaires de l’électricité en offrant des Kilowatt-heures (kWh) gratuits.  Explications.

Pourquoi changer le système actuel?

Le système actuel de tarification de l’électricité est paradoxal car plus on en consomme et moins on paye le kWh. On pousse donc les usagers à la consommation car ceux qui utilisent le moins d’électricité sont ceux qui vont payer le plus. Cette logique n’a pas de sens d’un point de vue environnemental.

Cette situation est causée par la montée des frais fixes imposés par les gestionnaires de réseaux de distribution et les fournisseurs. En effet, une facture énergétique est composée de 2 parties: une partie proportionnelle à la consommation d’énergie et une partie fixe (redevance annuelle). Si on consomme beaucoup d’électricité, l’impact de ces frais fixes est donc plus étalé que si on en consomme peu.

Offrir des Kilowatt-heures gratuits

Suite à ce constat, Jean-Marc Nollet propose de modifier le système de tarification actuel. Il désire, en effet, passer d’un système dégressif (qui favorise les grands consommateurs) à un système progressif (moins on consomme et moins on paye). Ce dernier est, dès lors, plus positif pour les petits consommateurs. Avec un tel système progressif, 73% des Wallons verraient leur facture diminuer, à savoir tous les ménages consommant moins de 5000 kWh/an.

Cette proposition intervient dans une volonté sociale car les plus grands consommateurs sont généralement les individus bénéficiant de meilleurs revenus. En effet, des produits comme les piscines, les caves à vin ou encore l’air conditionné consomment beaucoup d’électricité. Ceux-ci sont davantage achetés par des personnes aisées que par les classes plus précarisées.

Pour mettre en place le système progressif, Jean-Marc Nollet souhaite offrir 500 kWh gratuits par an pour tous les ménages wallons dès 2014. Cette offre a pour but de compenser le coûts des frais fixes car la valeurs des kWh gratuits équivaut à 100 euros (plus ou moins la partie fixe de la facture énergétique). D’ici 2020, on pourrait atteindre 1000 kWh gratuits.

Les frais engendrés par les kWh offerts seront compensés par ceux qui consomment davantage. L’idée est donc d’inciter tout le monde à moins consommer.

Mais le projet de Jean-Marc Nollet attise de nombreuses critiques. Pour plus d’informations, consultez l’article “Offrir de l’électricité gratuite: une idée qui divise

Vous désirez trouver un fournisseur d’électricité qui vous convient? Transmettez-nous votre demande de devis. Vous recevrez plusieurs offres que vous pourrez comparer librement.

580 electricite comparer 5 Facture délectricité: vers une révolution prochaine?

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.