Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Fournisseur électricité » Changer de fournisseur d’électricité: simple et sécurisé

Changer de fournisseur d’électricité: simple et sécurisé

Comparez: les prix  Rubriques: Fournisseur électricité
580_prix_electricite

Changer le fournisseur d’électricité est un moyen facile et efficace de faire des économies. Il suffit en effet de quelques étapes pour passer à un contrat plus adapté à votre consommation et donc moins onéreux.

Démarche

  1. Pour commencer la procédure, il vous faudra noter vos codes EAN (série de 18 chiffres), permettant d’identifier votre point de fourniture en gaz et votre point de fourniture en électricité. Si vous êtes déjà approvisionné en gaz et en électricité, celui-ci devrait se trouver sur votre dernière facture. Si vous emménagez, votre propriétaire devrait pouvoir vous le fournir. Enfin, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau Sibelga (02/540 41 00) afin de le récupérer.
  2. Sur votre dernière facture, relevez votre consommation annuelle (en kWh, kiloWatt/heure) ainsi que le tarif qui vous est appliqué (simple, exclusif, bi-horaire nuit ou social) dans la rubrique “Données de facturation”.
  3. Utilisez notre demande de devis en ligne afin de recevoir des conseils personnalisés quant au fournisseur le plus adapté à votre situation. C’est un moyen rapide et efficace de comparer plusieurs offres de fournisseur.
  4. Après avoir rempli votre demande de devis, les fournisseurs vous transmettront leurs offres en fonction des données transmises. Parmi les différentes offres qui vous sont proposées, choisissez celle qui vous convient le mieux.
  5. Votre fournisseur vous enverra alors un contrat. Lisez-le attentivement, et n’hésitez pas à consulter vos droits (voir ci-dessous) pour vous assurer que tout est en ordre.
  6. Une fois le contrat signé et retourné, des agents de Sibelga viendront relever vos compteurs.
  7. Vous recevrez ensuite une lettre de clôture de la part de votre ancien fournisseur.
  8. Un mois après la signature du contrat, au minimum, vous serez approvisionné et facturé par votre nouveau fournisseur.

Vos droits

Avant tout, il faut savoir que seuls les fournisseurs ayant reçu une autorisation régionale sont autorisés à vendre du gaz et de l’électricité. Ils sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations légales vis à vis des clients :

  • Ils sont tenus de proposer leurs offres à tout client le demandant (d’où la nécessité de faire une demande écrite et d’en garder trace) ;
  • Ils doivent exposer des tarifs clairs et transparents, et permettre ainsi une comparaison simplifiée entre fournisseurs, ainsi qu’entre l’offre et le prix réellement payé (hors-forfaits…) ;
  • Ils doivent proposer des contrats d’une durée minimale de 3 ans, pouvant être interrompus à tout moment en respectant un préavis de 2 mois ;
  • Ils doivent enfin disposer d’un service de plaintes et d’un service à la clientèle.

Ces obligations garantissent aux clients une protection dans leur relation avec les fournisseurs de gaz et d’électricité sur des points tels que la transparence des prix, les techniques de marketing et de vente, ainsi que le retour client et les plaintes.

De plus l’accord signé par les fournisseurs et la région prévoit un code de “bonne conduite”. Ce code s’applique dans le cas de la prise de contact du fournisseur avec un consommateur afin de lui vendre ses produits. Il est alors tenu d’exposer clairement à celui-ci les obligations qui s’imposent (citées ci-dessus), à la fois concernant les informations qu’il fournira, mais aussi en cas de conclusion d’un contrat avec le consommateur.

De plus, cet accord accorde au client un délai de réflexion de 14 jours ouvrables après la signature du contrat en dehors de l’entreprise du fournisseur (chez un revendeur, dans un supermarché, etc.), de 12 jours en cas de vente par correspondance (par internet ou email) et de 7 jours en cas de vente par téléphone.

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité pour trouver un contrat adapté à ses besoins, à sa consommation, et donc faire des économies, est donc simple et sécurisé. Les fournisseurs, par l’accord qu’ils ont signés, sont tenus de respecter un certain nombre de règles permettant de protéger le consommateur. N’hésitez donc pas à en profiter et à faire une demande de devis gratuite sur notre site.

580 electricite comparer 5 Changer de fournisseur délectricité: simple et sécurisé

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. 4 entrepreneurs sur 10 pensent changer de fournisseur d’électricité en 2013
  2. Electrabel, fournisseur d’électricité le moins cher en janvier 2013