Comparez des devis en électricité résidentielle

Quelle est votre consommation annuelle (estimation en KWh)?
Quand est-ce que votre contrat actuel se termine-t-il?
Prénom
Nom
E-mail
Téléphone (GSM)
Vous êtes...
Adresse (rue, no., boîte)
Code postal
Ville
Pays


devis electricite
Vous êtes ici : Fournisseur électricité » Astuces » Attention aux risques d’incendie liés à votre installation électrique

Attention aux risques d’incendie liés à votre installation électrique

Comparez: les prix  Rubriques: Astuces
150_elektriciteitsleveranciers

L’origine d’un incendie dans une habitation ou une entreprise peut être multiple (fuite de gaz, bougie oubliée, cigarette allumée, origine intentionnelle,…) Mais parmi ces nombreuses raisons, il en est une plus fréquente qu’on ne le croit: l’origine électrique. En effet, selon une enquête de TNS et de l’association Promotec, 25% à 30% des incendies sont d’origine électrique. C’est-à-dire que les dysfonctionnements électriques causent des court-circuits qui échauffent l’installation et enflamment les objets aux alentours.

Toujours selon cette même étude, 29% des installations électriques des logements vendus ne sont pas suffisamment sécurisées. Pour la plupart, cela est du au vieillissement des installations (beaucoup de logement datant d’avant 1980).

Les incendies d’origine électrique peuvent être causés par plusieurs facteurs:

  • Une mauvaise mise à la terre: défaut dans l’isolement des fils électriques,…
  • Un problème d’isolement des fils électriques qui cause un contact direct et un risque d’électrocution.
  • Une surcharge des câbles électriques.
  • Des mauvais contacts entre plusieurs câbles électriques qui provoquent une résistance anormale et un réchauffement des câbles.
  • Des zones mal sécurisés dans les salles de bain.

Les risques d’incendie d’origine électrique ne sont pas à négliger car les conséquences peuvent être très importantes. L’habitation ou l’entreprise peut, en effet, être totalement dévastée. De plus, les personnes se trouvant sur les lieux au moment de l’incendie peuvent être gravement blessés, voire en mourir.

Quelques conseils de sécurité

Afin de sécuriser votre installation électrique, votre tableau électrique doit comporter des systèmes de protection (dispositif différentiel,…) ainsi qu’un système qui permet d’interrompre toute l’alimentation électrique en une seule fois.

Conseils pour vos câbles électriques

Les câbles électriques peuvent être très fragiles. Il est donc important d’en prendre soin. Pour cela, il est déconseillé de tirer sur le fil pour débrancher un appareil électrique et de faire passer un câble sous une porte ou un tapis (il risque de s’abîmer et de s’échauffer). Évitez également de les clouer ou de les agrafer. L’utilisation de rallonges électriques doit, quant à elle, être limitée.

Conseils pour vos prises de courant

Il est très important d’éviter de surcharger vos prises électriques et donc de limiter l’utilisation de dominos. Une prise est cassée, démontée ou mal fixée? Faites-la réparer rapidement.

Conseils pour vos appareils électriques

Vos appareils électriques doivent être utilisés avec précaution. En effet, ils ne doivent pas être branchés inutilement (juste lors de leur utilisation). Il est également déconseillé de poser un récipient rempli sur un appareil électrique (télévision,…).

{lang: 'fr'}

Vous êtes à la recherche d'un fournisseur d'electricité? Envoyez votre demande de devis et recevez rapidement 3 offres des meilleurs fournisseurs de panneaux solaires. Ce service est 100% gratuit et sans engagement de votre part.


Articles similares:

  1. Le parafoudre: une installation indispensable à vos appareils électriques
  2. Comment choisir l’abonnement électrique adapté à votre consommation?
  3. Vos plombs ont sauté? Rallumez votre lumière en toute sécurité
  4. Quels sont les risques si je ne paye pas ma facture d’électricité?